Le teckel d'Emmanuel Poiré dit Caran D'Ache
Ce jouet est inspiré d'un modèle conservé au musée des Arts Décoratifs de Paris. Il est attribué à tord à d'Emmanuel Poiré dit Caran d'Ache. En 2015, Béatrice Michielsen historienne du jouet découvre en faisant une recherche sur les "Ateliers de Dresde" au sein du "Jouet artistique allemand" son créateur. Le teckel de Herman Urban (1872-1933) est le fait d'un "designer" à l'approche esthétique épurée de tout détail anecdotique, doublée d'une connaissance professionnelle du matériau bois il est daté de 1902. Son travail en volume ne préfigure-t-il pas le fameux "Snoopy" de Fisher-Price ?
A la même époque, Caran d'Ache (1858-1909) consacre les dernières années de sa vie à la confection de jouets. Ceux-ci sont présentés à l’exposition « Les jouets artistiques » au musée des Arts décoratifs en 1916. A la différence de Herman Urban qui travaillait en volume, Caran d'Ache adaptait ses illustrations aux techniques du bois découpé peint.
Deux artistes, deux visions réunis autour de la devise de Caran d'Ache qui mentionnait dans son catalogue de jouets de 1907 : « C’est un jouet et en même temps une œuvre d’art. Les petits s’en amuseront, les grands l’admireront ».
Descriptif :
Jouet à roulettes à tirer (tête articulée)
Bois (merisier), cuir
Finition bois naturel (ciré), peinture