Jouets Réalisés

Voici une sélection de jouets-jeux réalisés à l'atelier

Création - Toupies à lanceur

Descriptif
Érable, noyer, wengé

Création - Le crocodile

Jouet articulé
Jouet/sculpture
jouet/curiosité

Descriptif
Érable, noyer, acier
Le teckel d'Emmanuel Poiré dit Caran D'Ache

 Ce jouet est inspiré d'un modèle conservé au musée des Arts Décoratifs de Paris. Il est attribué à tord à d'Emmanuel Poiré dit Caran d'Ache. En 2015, Béatrice Michielsen historienne du jouet découvre en faisant une recherche sur les "Ateliers de Dresde" au sein du "Jouet artistique allemand" son créateur. Le teckel de Herman Urban (1872-1933) est le fait d'un "designer" à l'approche esthétique épurée de tout détail anecdotique, doublée d'une connaissance professionnelle du matériau bois il est daté de 1902. Son travail en volume ne préfigure-t-il pas le fameux "Snoopy" de Fisher-Price ?
A la même époque, Caran d'Ache (1858-1909) consacre les dernières années de sa vie à la confection de jouets. Ceux-ci sont présentés à l’exposition « Les jouets artistiques » au musée des Arts décoratifs en 1916. A la différence de Herman Urban qui travaillait en volume, Caran d'Ache adaptait ses illustrations aux techniques du bois découpé peint.
Deux artistes, deux visions réunis autour de la devise de Caran d'Ache qui mentionnait dans son catalogue de jouets de 1907 : « C’est un jouet et en même temps une œuvre d’art. Les petits s’en amuseront, les grands l’admireront ».

Descriptif :
Jouet à roulettes à tirer (tête articulée)
Bois (merisier), cuir
Finition bois naturel (ciré), peinture

L'oie de Benjamin Rabier
Ce jouet  est inspiré d'un modèle d'un collectionneur privé.

Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ou le sel la Baleine ? C’est Benjamin Rabier, un illustrateur passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Créateur de Gédéon le canard, Sidonie la vache ou Aglaé la chèvre, Rabier est un artiste aux multiples facettes
C'est en 1908 que Benjamin Rabier lance une collection d'animaux en bois articulés. Des découpages, des albums de coloriage, des puzzles, des décalcomanies, des vues pour lanterne magique, des dînettes, des animaux en tissu ou en carton... La production de jouets et de jeux de Benjamin Rabier est importante et très diverse. On trouve beaucoup de ces jouets sur les catalogues des Grands magasins du Louvre et du Bon Marché.

Descriptif :
Bois : sapin
Finition : peinture, cire
La vache de Benjamin Rabier
Ce jouet est inspiré d'un modèle conservé au musée de l'Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne.

Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ou le sel la Baleine ? C’est Benjamin Rabier, un illustrateur passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Créateur de Gédéon le canard, Sidonie la vache ou Aglaé la chèvre, Rabier est un artiste aux multiples facettes
C'est en 1908 que Benjamin Rabier lance une collection d'animaux en bois articulés. Des découpages, des albums de coloriage, des puzzles, des décalcomanies, des vues pour lanterne magique, des dînettes, des animaux en tissu ou en carton... La production de jouets et de jeux de Benjamin Rabier est importante et très diverse. On trouve beaucoup de ces jouets sur les catalogues des Grands magasins du Louvre et du Bon Marché.

Descriptif :
Bois : sapin
Finition : peinture, cire

Création - la valse des nautiles

A l’occasion de la 11éme édition des journées européennes des métiers d'art, j'ai proposé aux visiteurs qui se sont déplacé dans mon atelier de suivre la progression d'un projet spécifique « la danse des nautiles ». Il s'agit de deux spirales logarithmiques qui s'engrènent dans une danse poétique. La coquille du nautile est bien singulière. En effet, elle est dextrogyre c'est à dire que la spirale s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre. La méthode employée pour maintenir la croissance en spirale de la coquille consiste à faire grandir plus vite la surface externe, celle qui est le plus loin de l’axe d’enroulement, que la surface interne. Cette différence engendre automatiquement l’enroulement. Seconde particularité, les spires s’élargissent régulièrement de façon à produire ce qu’on appelle une spirale logarithmique. En géométrie, on peut la dessiner à partir d'une série de rectangles d'or. Dans la nature, on retrouve cette singularité dans la forme de certaines galaxies, dans l'agencement de certaines fleurs et dans le développement de certaines coquilles de mollusques.

Descriptif :
La structure est en wengé, les nautiles et les engrenages sont en érable sycomore, les incrustations sont en nacre.
Le hérisson à roulettes
Ce jouet est inspiré d'un modèle conservé au musée du Louvre à Paris. Époque médio-élamite, vers 1500 - 1200 avant J.-C Suse (Iran actuel)

Cette œuvre appartient à un ensemble appelé "Dépôt du temple d'Inshushinak" car celui-ci a été retrouvé sur l'acropole de Suse, près du sanctuaire du dieu Inshushinak dont le nom signifie « Seigneur de Suse ».
Il comprenait des objets précieux d'époques diverses réunis dans une sorte de cachette à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Les animaux à roulettes côtoyaient des statuettes d'orants en bronze, des jeux de parcours, des bijoux ou encore des lingots d'or.
Faut-il considérer ces objets comme des jouets ou comme des chariots votifs supportant des figurines ? Les chariots ont peut être été traînés au moyen d'une cordelette par de jeunes Susiens effectuant leurs premiers pas au sein de la cour médio-élamite. Cependant, il existe une autre tendance conférant aux figurines à roulettes - humaines ou animales - une connotation religieuse en les considérant strictement comme des offrandes votives. Ceci n'exclut pas le fait qu'un jouet puisse devenir une offrande, en étant dédié à une divinité ou en accompagnant un défunt dans sa tombe.

Descriptif :

Bois châtaignier pour le socle et les roues, noyer pour le hérisson
Finition bois naturel (ciré), minéralisation du socle : poudre de pierre
Cheval noir de Georges Martin
Fac-similé de l'original.

le Cheval noir voit le jour en 1942. Prisonnier de guerre en Allemagne, Georges Martin entreprend de fabriquer avec les moyens rudimentaires. Suivront 9 autres sculptures-jouets que Georges Martin réalisera au cours des années 50. Inspiré des formes cubistes et contemporaines du mouvement constructiviste, le Cheval noir est le reflet d'une époque où les arts décoratifs se font une place au rang des arts graphiques.

Actif auprès des ensembliers Printz et Leleu dans les années 30, il sera surtout un photographe humaniste reconnu sur la scène parisienne. Outre, sa passion pour le paysage urbain parisien, il travaillera jusqu'à sa mort en 1962 pour les agences de photographie Rapho, de cinéma Fog et pour des marques tel que Thomson...

Descriptif
Hêtre laqué et patiné
Création : Jeu d'échec
Objet réalisé pour un joueur et collectionneur
Collaboration entre Ludijouet et une collègue céramiste Si la Pluie

Descriptif :
Bois : érable et noyer
Finition : peinture, patine, cire
L’éléphant au cornac de André Hellé

André Laclôtre, est un artiste peintre et décorateur français, illustrateur, lithographe et créateur de jouets très novateurs, né le 26 mars 1871 à Paris où il meurt le 29 décembre 1945. Il prend le pseudonyme d'André Hellé vers 1896 quand il commence à publier des dessins et des bandes dessinées dans des périodiques illustrés destinés aux adultes et à la presse jeunesse.

Dès 1910, Il crée des modèles de jouets en bois d'une forme novatrice introduisant une rupture avec la production de l'époque. Les jouets artistiques de Hellé, sont d’un style caractéristique, reconnaissable à leur simplicité. Nul besoin de compliquer les choses : « l’imagination de l’enfant fera le reste ». Ainsi, c’est une grande modernité qui distingue la production d’André Hellé, inspirée par les arts décoratifs dont il était un participant mis à l’honneur à l’exposition de 1913, au Musée Galliera à Paris. Il reçoit, pour ses jouets, la médaille d'or et le diplôme d'honneur de la Société d'encouragement à l'art et à l'industrie.
C’est avec Carlègle (1877-1937), graveur et illustrateur, que Hellé continue à créer d’autres jouets.

Descriptif :
Bois : merisier
Finition : peinture, patine, cire
La carpe Coi

Jouet articulé
Jouet/sculpture
jouet/curiosité

Descriptif
Érable, noyer, cuir, acier
Le chien articulé à tirer
Ce jouet est inspiré d'un modèle conservé par un collectionneur privé.

Les jouets à traîner nous proviennent de l'Antiquité. A cette époque, déjà, les enfant se plaisaient à faire rouler derrière eux un animal. Les plus anciens ont été retrouvés dans des tombes d’Égyptiens jusqu'à 3000 ans avant Jésus-Christ.
Au XX e siècle, les jouets sont majoritairement en bois. Certains fabriqués l'hiver par des artisans/agriculteurs sont simplistes. La forme est découpée dans une planche, les roues sont montées directement sur les pattes ou sous une planchette qui supporte l'animal.
Plus sophistiqués, des artisans proposent des jouets animés ou articulés ; c'est le cas de celui-ci.

 Descriptif :
Jouet à roulettes à tirer (corps articulé)
Bois (châtaignier), cuir
Finition bois naturel (ciré), peinture
Le canard Couak Couak
Ce jouet est inspiré par le film left luggage de Jéroen Krabbé (de 1998).

Le film se passe à Anvers. Chaya a 20 ans elle est étudiante en philosophie. Elle a grandi dans une famille juive modérée, et vient de quitter son travail dans un restaurant. Malgré la désapprobation du père, elle est engagée comme nourrice dans la famille Kalman, une famille respectant scrupuleusement le hassidisme. Elle développera une affection particulière pour Simcha, le plus jeune garçon. Celui-ci âgé de 5 ans n'a encore jamais prononcé un seul mot. Les promenades qu'ils font au parc pour voir les canetons et la confiance que lui inspire Chaya vont amener Simcha à prendre confiance en lui.
Le canard à roulettes que Chaya offre à Simcha lui permet  de vaincre son incapacité à parler, ses premiers mots seront « couak, couak ». Plus tard ,Chaya se rendra compte qu'il peut prononcer de nombreux mots...

Descriptif :
Bois noyer, hêtre, chambre à air
Finition bois naturel, peinture
Bolide des années 1900
Ce jouet est inspiré d'un modèle de la collection privée de Chistine Armengaud.

Parmi les collectionneurs, nombreux sont les grands enfants qui « chinent » des petites voitures. Cette pratique est d'autant plus mystérieuse qu'elle est liée à l'enfance et semble la prolonger.
Le processus de création des jouets s'inspire toujours du réel et de l’observation du quotidien. Dans sa transformation, le jouet perd la précision du réel mais gagne les attributs de  l'imaginaire et de la poésie.
Tous les véhicules du monde réel ont été reproduits sous fourme de réductions : engins agricoles, véhicules utilitaires, voitures particulières …Dans cet ensemble, les reproduction de voiture de luxe et les voitures de luxe ont la faveur des collectionneur.

Bois cormier
Finition bois naturel ciré
Le birinic ou birinig est un jouet traditionnel breton.

Dérivé du jeu anglo-saxon "bar skittles" ou "skittles table", jeu de quilles de comptoir, le birinig est pratiqué depuis plus d'un siècle en Bretagne. Il se distingue de son aïeul anglais par sa taille, plus grande. Ce jeu de quilles est aussi un ancêtre du "flipper" puisqu'il était destiné à se placer à l’extrémité du comptoir, dans les cafés, afin de jouer le coup à boire.

Haut de page
Share by: